En bref

L’Académie Trivium est une école francophone offrant des cours en immersion anglaise et espagnole. Les valeurs véhiculées sont l’entraide, la tolérance, le respect et l'ouverture sur le monde.  Au terme de leur passage à l'Académie, les élèves sont en mesure de lire, d'écrire et de communiquer oralement en français, en anglais et en espagnol. 

L’Académie Trivium est une école reconnue par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et est membre de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FÉEP). Elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale.

L'apprentissage des langues seconde et tierce est intégré dans le Programme de formation à notre école de la façon suivante:

 

L'anglais...

L'élève apprend à développer ses compétences langagières en anglais dans les disciplines suivantes: science et technologie, géographie et histoire, arts plastiques, musique, art dramatique et éducation physique.  Le programme d'anglais Trivium est enrichi en comparaison avec le programme prescrit par le MEESR tout en respectant les contenus d'apprentissages, de même que l'application de l'approche par compétences.

Mentionnons le fait qu'en mathématique, l'enseignement se fait en anglais et en français et le matériel didactique (manuel) est en français ce qui fait en sorte que les élèves reçoivent un enseignement bilingue dans cette discipline. Les élèves du 2e et 3e cycle bénéficient d'une heure de plus par semaine d'enseignement en mathématique que ce qui est prescrit par le MEESR.

L'élève a, de plus, des cours d'anglais dans un contexte d'immersion où l'enseignant ne parle que la langue enseignée.  L'élève doit communiquer dans la langue enseignée même avec ses pairs. 

 

L’espagnol…

Même si l’anglais est la langue d’enseignement de la plupart des disciplines, l’Académie Trivium offre également un programme exclusif d'apprentissage en espagnol à raison de 4 à 5 heures par semaine selon les niveaux par un enseignant hispanophone. Par le biais de différentes activités, les élèves sont exposés à la culture hispanique.

Depuis maintenant sept ans, les élèves du 3e cycle participent à un voyage d'échange interculturel leur donnant l'opportunité de fréquenter une école privée bilingue d'un autre pays d'Amérique hispanique, comme le Mexique ou le Costa Rica. Les élèves demeurent pendant une semaine dans une famille d’accueil où ils sont plongés dans la culture hispanique. « Les élèves participent en toute confiance puisqu’ils maîtrisent bien l’espagnol.  Ils ont le désir de vivre pleinement une expérience extraordinaire dont ils pourront garder des souvenirs impérissables pour le reste de leur vie. » affirme Lisette Auclair, directrice et co-fondatrice de l’Académie Trivium.   Les élèves mexicains ou costa ricains de 6e année viennent à leur tour étudier à l’Académie Trivium où ils sont initiés à la culture québécoise et canadienne et leur permettant de visiter la région de l’Outaouais et de la Capitale nationale.

De plus, les élèves de l'Académie participent annuellement au concours de composition en espagnol organisé par l'Association des professeurs d'espagnol du Québec (APEQ).  Ils se sont démarqués en remportant la première ainsi que la deuxième place du primaire au niveau provincial depuis les sept dernières années.

L’avantage du programme intégré de l’Académie Trivium comparé à un programme bilingue ou un programme d’anglais enrichi est de permettre à l’enfant d’apprendre trois langues, mais surtout de les vivre au quotidien.  Voilà la clé du succès du programme intégré.

 

Et le français dans tout ça?

Les élèves de l'Académie Trivium reçoivent le même nombre d'heures d'enseignement du français que le prévoit le Régime pédagogique (1er cycle, 9 heures; 2e et 3e cycle, 7 heures). De plus, ils apprennent à lire d'une façon ludique dès la maternelle. 

L'apprentissage de l'anglais et de l'espagnol ne se fait pas au détriment du français.  Comment est-ce possible?  Le Régime pédagogique prévoit un minimum de 25 heures d'enseignement au primaire par semaine alors que l'Académie Trivium en dispense 30.  Ces 5 heures d'enseignement supplémentaires par semaine permettent d'enrichir le programme avec l'immersion tout en respectant la grille-horaire prévue par le Régime pédagogique.

Dans toutes les disciplines, les compétences des élèves sont évaluées en fonction de la politique d'évaluation du MEESR et selon les critères d'évaluation prescrits par le programme.  Le bilan des apprentissages des élèves est fait à l'aide des échelles de niveaux de compétence élaborées par le MEESR. 

Éthique et cultures religieuses

Les cours d'éthique et cultures religieuses peuvent être enseignés en français, en anglais ou en espagnol. On permet aux élèves de communiquer dans leur langue maternelle dans ce contexte précis de façon à favoriser le dialogue et la compréhension des thèmes abordés. 

Aperçu des programmes offerts à l’Académie Trivium

 

Programme enrichi

La grille-horaire du primaire de l'Académie Trivium compte 20% de plus d'heures de services éducatifs que celle de l'école publique et la grille-horaire de la maternelle, 28% de plus.  Cela représente 7 semaines de plus pendant une année scolaire au primaire et presque 10, en maternelle.  Au terme de son passage au primaire, l'élève qui a fréquenté l'Académie Trivium a reçu l'équivalent d'une année supplémentaire de services éducatifs.  Ce temps supplémentaire est mis à profit pour enrichir le programme au plan des langues.  La qualité de l'enseignement du français et de la mathématique occupe une place importante à l'Académie Trivium.  Les élèves de 3e cycle bénéficient d'une heure d'enseignement supplémentaire de la mathématique à celles prescrites par le Régime pédagogique.

L'école effectue une sélection des élèves et peut exiger un examen d'admission selon les niveaux. Après avoir rencontré les parents et examiné les résultats courants, nous déterminons si l'Académie Trivium est la meilleure école pour l'élève. Ensuite, l'élève est invité à passer une journée à l'école dans le but de vérifier son intérêt, son attitude, son comportement et de s’assurer qu'il s'intègre bien avec son groupe.  Cette démarche rassure les parents et l'école. 

L'Académie Trivium fait tout en son pouvoir pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Pour ces derniers, la directrice pédagogique met en place des mesures d'aide et un plan d'intervention individualisé en collaboration avec les enseignants et les parents. Tant que l'élève peut et veut suivre le programme et que les parents appuient les recommandations faites par l'école tel que suivre des cours de rattrapage ou encore de reprendre son année, il pourra continuer à fréquenter l'Académie Trivium.

 

Qualité des cours offerts

À l'Académie Trivium, un mécanisme de contrôle de la qualité de l'enseignement est mis en place.  Une directrice pédagogique guide le personnel dans l'application des programmes et s'assure de la conformité de l'enseignement qui y est dispensé avec le Programme de formation de l'école québécoise, le Régime pédagogique, les politiques concernant l'enseignement et l'évaluation ainsi que les plans d'action et les orientations du MEESR  (ex. Virage santé, Plan d'action pour l'amélioration du français).  Elle établit le lien entre l'école et le MEESR.  Elle est également responsable de la sanction des études.  Les élèves qui réussissent à l'Académie Trivium ont les acquis pour être admis au secondaire.  Tous les finissants de l'Académie depuis son ouverture, ont été accepté dans une l'école secondaire privée ou publique de leur choix.

Des cours de qualité sont dispensés par des enseignants qualifiés et dévoués.  Les leçons, planifiées minutieusement, comprennent tous les contenus d'apprentissage du Programme de formation de l'école québécoise et du Programme d'immersion de l'Académie Trivium. L'approche par compétences du programme du MEESR est celle qui est utilisée pour l'enseignement et l'évaluation.

Les enseignants de l'Académie Trivium participent régulièrement à de la formation continue traitant des sujets académique, de discipline et de gestion de classes.

 

Le personnel de l’Académie Trivium

Les membres du personnel de l'Académie Trivium sont sélectionnés à l'aide de critères précis: formation, professionnalisme, attitude positive, dévouement, flexibilité, dynamisme, enthousiasme, respect, qualité de la langue et amour des enfants. Ils sont des modèles positifs pour les enfants.

L'engagement et le dévouement du personnel de l'Académie Trivium apportent aux élèves le goût de se dépasser et d'avancer fièrement dans la vie.  Ils apprennent à repousser leurs limites autant sur le plan social qu'académique.  Ils développent leur estime de soi en classe, mais aussi en participant à diverses activités et sorties culturelles ou sportives. 

Le milieu stimulant qu'offre l'Académie Trivium est un gage de réussite.

Tous les enseignants ont reçu une formation en RCR et en premiers soins.

 

Encadrement

La force de l'Académie Trivium réside dans le fait que chaque enfant est considéré avec respect comme une personne unique.  Chacun apporte sa richesse par ses forces et ses particularités. L’encadrement des élèves par tout le personnel assure un développement sain de l’enfant.

À l'Académie Trivium, la direction, les enseignants et le personnel de soutien veillent à l'harmonie dans l'école.  Le rapport personnel/élèves est de 1 pour 8.  Le respect, la tolérance, l'entraide et l'esprit de camaraderie sont valorisés.  La violence verbale et la violence physique ne sont pas tolérées.   Le vouvoiement est de mise.

L'encadrement des élèves par tout le personnel assure un développement sain de l'enfant.  L'Académie Trivium vise l'adoption de bons comportements par les élèves plutôt que de miser sur l'utilisation de moyens répressifs même s'ils ne sont pas totalement exclus.  Pour ce faire, elle a élaboré un système d'encadrement par privilèges.

La réflexion et la responsabilisation des élèves permet de les aider à développer leurs habiletés sociales.  Aussi, l'élève qui a un manquement aux règles de vie est amené à poser un geste "réparateur" lorsque c'est possible.  Ceci lui permet de s'orienter vers les solutions plutôt que vers les problèmes et cela favorise le développement de son estime personnelle.  Il apprend à s'auto-discipliner et à garder des relations positives avec les autres. 

Cette approche exige une disponibilité du personnel et cela donne de bons résultats.

 

Tenue vestimentaire

Afin d'encourager l'esprit d'équipe et réduire la discrimination, tous les élèves de l'Académie doivent porter des vêtements de la collection vestimentaire spécialement confectionnés par la Maison Piacente.  Les parents peuvent choisir les vêtements qui conviennent le mieux à leur enfant parmi une gamme de vêtements présélectionnés.