Préscolaire

preKnat0193 et 4 ans

Voulant tirer avantage de la très grande capacité d’apprentissage des enfants en bas âge, le programme préscolaire de l’Académie Trivium offre un enseignement axé sur l’apprentissage du français, de l’anglais et de l’espagnol dès l’âge de trois ans. 

À cet âge, l’apprentissage des langues se fait par le jeu, par des chansons, des comptines, des activités et des sorties reliés à différents thèmes (ex. les saisons, les moyens de transport, les animaux familiers, etc.). Les élèves reçoivent des cours d'espagnol à raison de 15 minutes par jours quatre fois par semaine.  L'anglais et le français sont intégrés aux routines de classe.

Le développement de la motricité fine est favorisé par des jeux et différentes activités (ex. bricolage, préécriture, manipulation, etc.) tandis que la motricité globale se développe par le biais d'activités préscolaires à l'extérieurs et au gymnase.  Les élèves sont exposés à des activités préparatoires à l'apprentissage de la lecture comme l'heure du conte et des activités de pré-écriture.   Ils reçoivent également des cours d'éveil musical à raison de 45 minutes par semaine.

Au préscolaire , l'enfant apprend à vivre en harmonie avec les autres (partager, attendre son tour, jouer avec les autres, faire des compromis) et à prendre sa place dans un groupe.  Il améliore ses compétences en communication avec les pairs et avec l'adulte et il apprend à mieux se connaître et à répondre à ses besoins.  Il développe son autonomie et s'enrichit au contact des autres.  Tout ça favorise son passage harmonieux à la maternelle et au primaire, mais aussi, le prépare aux exigences de la vie, en général.

Les enfants inscrits au préscolaire évoluent dans un milieu trilingue et bénéficient d’une priorité d’inscription pour la maternelle. 

Les parents peuvent choisir le nombre de jours de fréquentation du préscolaire pour leur enfant.  Vous pouvez donc inscrire vos enfants 2 jours (mardi et jeudi), 3 jours (lundi, mercredi et vendredi) ou 5 jours par semaine. 

L’accueil se fait entre 8 h et 9 h et le programme débute à 9 h pour se terminer à 16 h.  De plus, un service de garde est offert entre 7 h et 8 h ainsi qu'entre 16 h 30 et 18 h pour un léger supplément (veuillez consulter la grille de tarification). L'établissement détient un permis du Ministère de la famille.

 

Calendrier 2017-2018