Primaire

Maternelle (5 ans)

Le programme d'immersion anglaise de la maternelle de l’Académie Trivium s’appuie sur les compétences prescrites dans le cadre du programme préscolaire du Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).  Il s'enrichit de l'apprentissage de l'espagnol et de la lecture en français.  De plus, les élèves sont initiés à la calligraphie.

La grille-horaire de la maternelle comprend 6 heures de services éducatifs par jour ou 30 heures par semaine, soit 6 heures et demie de plus par semaine que l'école publique.  

Les élèves sont principalement exposés à la langue anglaise tout en bricolant, en jouant et en apprenant des notions tels que l'alphabet, des activités de discrimination auditive et la mathématique (ex. comptage, logique, etc.).  L'apprentissage de la musique (1 heure par semaine) et la pratique du sport (2 heures par semaine) se font aussi en anglais.

Etant donné que le programme est enrichi, l'Académie Trivium n'accepte pas les demandes de dérogation pour la maternelle.

L’accueil se fait entre 8 h et 8 h 30 et le programme débute à 8 h 30 pour se terminer à 16 h.  De plus, un service de garde est offert entre 7 h et 8 h ainsi qu'entre 16 h 30 et 18 h pour un léger supplément (veuillez consulter la grille de tarification)

 

Primaire

Au primaire, les élèves vivent l'anglais, le français et l'espagnol au quotidien. Le temps accordé à chacune des disciplines obligatoires respecte la grille-matières prévue par le Régime pédagogique. 

L’accueil se fait entre 8 h et 8 h 30 et le programme débute à 8 h 30 pour se terminer à 16 h.  De plus, un service de garde est offert entre 7 h et 8 h ainsi qu'entre 16 h 30 et 18 h pour un léger supplément (veuillez consulter la grille de tarification)

 

Programme enrichi

La grille-horaire du primaire de l'Académie Trivium compte 20% de plus d'heures de services éducatifs que celle de l'école publique et la grille-horaire de la maternelle, 28%.  Cela représente 7 semaines de plus pendant une année scolaire au primaire et presque 10, en maternelle.  Au terme de son passage au primaire, l'élève qui a fréquenté l'Académie Trivium a reçu l'équivalent d'une année supplémentaire de services éducatifs.  Ce temps supplémentaire est mis à profit pour enrichir le programme au plan des langues.  La qualité de l'enseignement du français et de la mathématique occupe une place importante à l'Académie Trivium.  Les élèves de 3e cycle bénéficient d'une heure d'enseignement supplémentaire de la mathématique à celles prescrites par le Régime pédagogique.

L'école effectue une sélection des candidats et peut exiger un examen d'admission selon les niveaux. Après avoir rencontré les parents et examiné les résultats courants, on détermine, ensemble, si l'Académie Trivium est la meilleure école pour l'élève. Ensuite, l'élève est invité à passer une journée à l'école dans le but de vérifier son intérêt, son attitude, son comportement et de s’assurer qu'il s'intègre bien avec son groupe.  Cette démarche rassure les parents et l'école. 

L'Académie Trivium fait tout en son pouvoir pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Pour ces derniers, la directrice pédagogique met en place des mesures d'aide et un plan d'intervention individualisé en collaboration avec les enseignants et les parents. Tant que l'élève peut et veut suivre le programme et que les parents appuient les recommandations faites par l'école tel que suivre des cours de rattrapage ou encore de reprendre son année, il pourra continuer à fréquenter l'Académie Trivium. 

 

Qualité des cours offerts

À l'Académie Trivium, un mécanisme de contrôle de la qualité de l'enseignement est mis en place. Une directrice pédagogique guide le personnel dans l'application des programmes et s'assure de la conformité de l'enseignement qui y est dispensé avec le Programme de formation de l'école québécoise, le Régime pédagogique, les politiques concernant l'enseignement et l'évaluation ainsi que les plans d'action et les orientations du MEESR  (ex. Virage santé, Plan d'action pour l'amélioration du français).  Elle établit le lien entre l'école et le MEESR. Elle est également responsable de la sanction des études. Les élèves qui réussissent à l'Académie Trivium ont les acquis pour être admis au secondaire.  Tous les finissants de l'Académie depuis son ouverture, ont été accepté dans une l'école secondaire privée ou publique de leur choix.

Des cours de qualité sont dispensés par des enseignants qualifiés et dévoués.  Les leçons,  planifiées minutieusement, comprennent tous les contenus d'apprentissage du Programme de formation de l'école québécoise et du Programme d'immersion de l'Académie Trivium. L'approche par compétences du programme du MEESR est celle qui est utilisée pour l'enseignement et l'évaluation.

Les enseignants de l'Académie Trivium participent régulièrement à de la formation continue traitant des sujets académique, de discipline et de gestion de classes.

 

Projet de la classe de français de 1re année

Diaporama sur les trois petits cochons